Pour donner une nouvelle vie à votre carrelage mural de salle de bain, il est possible de tout enlever et d’effectuer de grands travaux. Mais faut-il encore que votre budget soit prêt pour de telles dépenses. A la place, il y a des astuces à la portée de tous pour rénover le carrelage mural d’une salle de bain sans devoir forcément le changer. Il s’agit de quelques méthodes peu coûteuses et qui ne vous prendront pas beaucoup de temps.

Peindre le carrelage mural de la salle de bain

Une nouvelle peinture sur le carrelage du mur lui confèrera un agréable brin de fraîcheur. Cependant, avant d’appliquer la peinture, il est impératif de bien nettoyer la surface à l’aide de l’acétone ou d’un autre produit nettoyant. Par la même occasion, recouvrez les contours ainsi que les tuyauteries avec du ruban de masquage. Lors de l’opération, vous devrez vous munir d’un rouleau. Note importante : il est obligatoire de poser une peinture spéciale carrelage. En cas d’hésitation sur le choix du produit, nous vous invitons à contacter un artisan carreleur ici. A savoir que pour obtenir un meilleur rendu, il est recommandé d’appliquer au minimum une double couche de peinture.

Couvrir le carrelage de béton ciré

Le béton ciré permet de dissimuler le carrelage mural et d’obtenir une surface lisse et homogène. Le béton ciré est une option intéressante pour créer un décor moderne. En plus, son côté résistant à l’eau le rend particulièrement adapté à un usage en salle de bain. Il existe 10 coloris de béton ciré parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Mais si aucun des coloris prêts à poser ne vous séduit, vous pouvez en fabriquer 20 autres en utilisant une machine à teinter. Pour bien entretenir votre béton ciré, privilégiez les détergents doux comme le savon de Marseille. N’y appliquez surtout pas de puissants détartrants, ni de la javel ni aucune solution acide à l’instar du vinaigre blanc hyperconcentré.

Les suggestions les plus simples pour rénover le carrelage mural de votre salle de bain

Dans la mesure où ni la peinture ni le béton ciré ne vous conviennent, voici d’autres astuces faciles à réaliser pour rafraichir votre carrelage de salle de bain :

La résine

La résine décorative est une excellente alternative pour recouvrir un vieux carrelage mural. Le résultat peut être plus impressionnant que celui d’une peinture ou du béton ciré.

Le carrelage adhésif

Au lieu de tout casser et d’installer de nouveaux carreaux, optez pour le carrelage adhésif. Son format est similaire à celui du carrelage. Il est facile à découper et se pose en toute simplicité.

Les stickers

Avec les stickers, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de modèles. Vous pouvez ainsi choisir des stickers à couleur unie, dans une palette de différentes couleurs, ou à motif spécifique.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont un type de revêtement imitant la brique ou la pierre. Leur pose va complètement transformer l’allure de votre salle de bain en passant du carrelage brillant à un look plus terreux et naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *