La salle de bain est une pièce de service utile pour nos besoins quotidiens. Étant donné son importance, il est primordial de la rénover. Seulement, la rénovation, pour de nombreuses personnes, fait référence à des travaux de grande envergure. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, la pose de carrelage autour d’une baignoire constitue une rénovation facile à réaliser. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour y arriver.

Les avantages de la pose du carrelage autour de la baignoire

La pose du carrelage autour de la baignoire présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela assure une meilleure étanchéité de la surface carrelée, comparativement à une peinture murale par exemple. Ensuite, vous obtenez une surface avec une certaine résistance aux chocs. Visitez ce site www.lj-carrelage.be pour de plus amples informations.

La facilité d’entretien est également un point non négligeable, encore que la surface ne se tache plus au contact d’un produit de toilette. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un large choix de coloris et de motifs : faïence, céramique, grès cérame émaillé imitation bois, grès cérame imitation béton ciré, carrelage imitation pierre naturelle, carreaux de ciment, mosaïque… Avec un entourage de baignoire carrelé, vous naviguez entre esthétisme et entretien facile.

Les clés pour poser du carrelage autour d’une baignoire

Les clés pour poser du carrelage autour d’une baignoire

La pose du carrelage autour d’une baignoire prend en compte le choix du matériel et l’installation du carrelage.

Faites le choix du bon matériel

Comme vous vous en doutez, il est important que vous fassiez le choix du carrelage le mieux adapté à votre salle de bain. Cela doit nécessairement se faire avant le démarrage des travaux. Ainsi, optez pour un carrelage qui puisse s’harmoniser avec les tons déjà présents dans votre salle de bain. Surtout, permettez de donner une touche de neuf dans la pièce.

Pour des carreaux unis par exemple, vous pouvez miser sur des carreaux imprimés. Aussi, il est conseillé de vous procurer des panneaux prêts à carreler. Ces derniers pourront vous servir de support, autant au niveau des murs, du sol, qu’au niveau des contours de votre baignoire. De cette façon, la pose de carrelage, lors des travaux, vous sera beaucoup plus facile.

Installez votre carrelage de baignoire

Installez votre carrelage de baignoire

Pour commencer les travaux, vous devez déposer le carrelage déjà présent aux endroits que vous voulez rénover dans la salle de bain. Ensuite, procédez au cassage des joints des carreaux à enlever puis, au moyen d’un burin, décollez le carreau. Aussi, nettoyez la surface en dessous. De cette manière, il n’y aura plus de résidus avant la pose suivante.

Dès que vous parvenez à enlever l’ancien carrelage autour de la baignoire, vous allez pouvoir déposer les panneaux prêts à carreler. Leur utilisation présente à la fois de la simplicité et de la praticité. Maintenant, prenez les mesures de la surface à carreler puis reportez le tout sur le panneau. À l’aide d’un cutter, coupez puis collez le panneau tout simplement. Vous pouvez utiliser de la colle pour carrelage. Ce sera amplement suffisant.

Une fois que les panneaux sont installés, il est temps de passer à votre carrelage autour de la baignoire. Ici, vous devez réaliser un double encollage. Dans ce cadre, appliquez de la colle sur le carreau, mais également sur le panneau. Mettez ensuite le panneau en place tout simplement.

Attendez que ce soit bien posé et à peu près sec pour faire les joints. Ils se font de la même manière que pour les carreaux traditionnels. Au final, procédez au nettoyage du tout avec un produit à nettoyer adéquat. Ainsi, vous ne laisserez aucune trace.

Il y a de nombreux avantages à poser un carrelage autour d’une baignoire. C’est donc une rénovation conseillée. Pour y arriver avec succès, faites le choix du bon matériel. En outre, procédez à l’installation de votre carrelage.