Que ce soit pour une nouvelle construction ou simplement une rénovation d’intérieur, l’installation d’une douche à l’italienne vous permet d’être dans la tendance. Son design sobre et discret s’adapte à tout type de salle de bains. Avec ce genre de douches inspiré des bains romains, il est possible d’imaginer des créations authentiques correspondant à votre image. Retrouvez dans cet article plus d’information détaillée concernant cette douche de plain-pied.

Une douche accessible à tout le monde, même aux PMR

Ce qui distingue une douche à l’italienne, c’est qu’elle ne dispose pas de porte ni de receveur. Ce dernier est un bac intégré dans le sol de la salle de bains et il est souvent visible dans une douche traditionnelle. L’absence de ces éléments est donc son atout principal lui permettant d’être accessible à n’importe qui, même les personnes à mobilité réduite (PMR).

En effet, il n’existe pas de différence de niveau entre le sol et la douche. De cette façon, la douche italienne offre un accès libre à ses utilisateurs : personne âgée qui n’a plus la force de monter dans une baignoire, des personnes handicapées et bien d’autres. Afin de trouver le modèle adapté à vos besoins, vous pouvez consulter le site https://www.sharkconstruct.be/ et remplir le formulaire de devis mis à votre disposition.

Une douche au design épuré

Une vraie douche italienne ne possède pas de porte. Tout simplement, elle est carrelée et ouverte sur la salle de bains, le tout dans un style épuré. Pour l’installer, vous devez prévoir au moins un espace de 1,20 m² afin d’éviter d’arroser l’extérieur de votre salle de bains. Malgré cette spécification, une douche italienne peut trouver facilement une place dans un coin plus réduit.

Cela dit, en l’installant dans un angle avec une seule paroi, il vous permet de gagner un peu de place. Néanmoins, il est à rappeler que l’installation d’une douche à l’italienne est très spécifique, donc nécessite un véritable savoir-faire. Pour assortir son design épuré, il faut la mettre en place en même temps que tout le reste dans des travaux de construction. Sinon, vous devez l’installer lors des travaux de rénovation. Pour cette seconde option, il faut créer plus de profondeur dans le sol afin de l’installer correctement.

Une douche offrant deux techniques d’installation possibles

Selon vos besoins, il existe deux techniques possibles pour installer votre douche à l’italienne. La première consiste à poser un socle « prêt à carreler » et la seconde sert à confectionner de toutes pièces d’une chape. L’un de ces deux types d’installation peut probablement correspondre à votre projet.

Dans tous les cas, votre installateur doit faire en sorte de bien étudier la mise en place du receveur à travers le sol afin qu’on puisse l’enlever facilement en cas de problème d’étanchéité. Cette dernière est un sujet très délicat dans la pose d’une douche à l’italienne. En bref, la pose de ce type de douche inspiré des bains de la Rome antique requiert l’intervention d’un professionnel. Même si elle s’adapte à toutes les surfaces, elle nécessite plusieurs éléments différents pour assurer son bon fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *