Le carrelage est incontournable dans l’espace salle de bain. Mais pour que l’ensemble fonctionne, il faudra bien choisir. La question est : comment faire ? Nous vous livrons les critères les plus importants à voir.

Le matériau

Vous ne pouvez choisir votre carreau au hasard. Il est important de bien choisir, en commençant par le matériau. Vous pouvez demander conseil à un professionnel, contacter un artisan carreleur à Belgique pour vous aider.

  • Du carreau en céramique

Le plus souvent, quand il s’agit de carrelage pour la salle de bain, on utilise du gré cérame. C’est une matière qui se veut résistante et robuste. C’est la matière la plus résistante de toutes d’ailleurs, quand on parle de carrelage.

Vous avez plusieurs couleurs et motifs au choix, ainsi que toute une variété de formats.

  • Du carreau en mosaïque

Si vous êtes porté sur le style, vous allez adorer la mosaïque. Il s’agit d’un carrelage en pâte de verre, qui se pose avec un support en nylon. Ce qui la différencie de la céramique, c’est la multitude d’options qu’elle offre en termes de décoration : des couleurs et des graphismes à ne pas en finir. Vous pouvez utiliser des carreaux en mosaïques pour toute la pièce ou pour quelques éléments uniquement.

  • Du carreau en faïence

C’est la solution classique la plus utilisée pour les salles de bain. La faïence est faite de terres cuites. C’est pratique, à la fois facile à poser et à entretenir. Elle offre un petit cachet vintage, à la fois contemporain et classe.

Vous avez également plusieurs styles au choix.

Le style

À côté de la matière, le style est également déterminant. La salle de bain est un lieu de repos et de détente, vous devez décorer au mieux, pour vous sentir bien à l’aise. Les carreaux sont un élément important pour ce faire.

  • Le style décalé

C’est un style intemporel, pour ceux qui aiment rester dans le classique. Pour avoir un style décalé, il vous faut installer un carrelage mural en grand format. Ce sera le même principe pour le carrelage au sol, il faut des carreaux en grand format.

  • Le style vintage

C’est convivial et chaleureux, vous avez plusieurs motifs au choix. Si vous souhaitez apporter un cachet vintage, vous avez le carrelage en imitation de bois ou en pierre. Les carreaux en bois sont disponibles pour le revêtement mur, mais également pour le revêtement sol.

  • Le style zen

C’est le style le plus répandu aujourd’hui. Vous avez les carreaux en imitation bois, béton ou pierre, suivant vos goûts.

La résistance

La résistance est un critère des plus importants, car au-delà de l’esthétisme, il faut également penser à la sécurité et au confort. La norme par excellence, considérée comme étant la plus complète est celle catégorisée dans le Classement Usure. Le carrelage dans ce cas résiste à l’intempérie, à l’humidité et à tous les produits chimiques ou non que vous pourrez utiliser. Il existe plusieurs normes, classées suivant leur niveau de résistance.

Il faut également faire attention à choisir un carrelage qui propose un système antidérapant, puisque vous serez appelé à circuler pieds nus dans votre salle de bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *